Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 09:52
! Cet article est en synergie vous pouvez l'améliorer ici (ShWik) : L'échange d'hospitalité !


Les réseaux qui change le monde...

Des liens pour voyager, rencontrer les gens, découvrir de l'intérieur pas en touriste, pour petit budget ou simplement pour voyager différemment, partager, échanger. Ces réseaux créent des liens qui vont bien au delà du simple hébergement, à découvrir absolument et ... participer!

Il existe plusieurs réseaux d’hébergement : Les plus développé sont Couchsurfing et Hospitalityclub. Il y a aussi des réseaux plus thématiques comme warmshowers qui est fait spécialement pour les cyclistes.
 
Un des plus anciens réseaux existant est  Servas : Ouvrir les portes pour la paix et la compréhension : 13.000 membres / faire une demande puis il faut rencontrer un membre local et si on est accepté, on peut avoir accès à ce réseau / 80.-frs par année plus 100.- de dépôt pour la liste papier d’hébergements désirée.

A la découverte du Couchsurfing :

Le couchsurfing est un réseau d’hébergement qui réuni les voyageurs et les communautés locales qu’ils visitent,  la philosophie  du couchsurfing est de participer à créer un monde meilleur un canapé à la fois. (1,534,314 membres dans 232 pays… !)
 
De ce réseau émerge d’autres sous réseaux représentés par des groupes thématisés, par exemple le couchsurfing rural, le groupe autostop covoiturage, modes de vie alternatifs, projet d’achat groupé d’une île, pour les artistes de rue, végétarisme, l'agriculture organique, la permaculture, le couchsurfing phone network  et bien d'autres a découvrir.
Ils regroupent aussi des membres de plusieurs réseaux déjà existant : hospitality club / warmshowers / wwoof / Décroissance / …

Certain groupes sont très actifs et organisent des rencontres locale régulièrement pour permettre de se connaitre, les autres permettent de partager des informations, des expériences, des contacts…

Recapitulatif : Les liens :
- Couchsurfing.com : Helps you make connections worldwide. Participe a faire un monde meilleur, un canapé à la fois...
- Hospitality club : faire en sorte que les gens se rencontrent (visiteurs et hôtes, voyageurs et habitants). Des milliers de membres s’entraident lorsqu’ils voyagent, (par exemple pour se loger une nuit ou se faire accompagner pour visiter la ville).
- Warmshowers.org : Une douche chaude, un lit, une place pour camper... Le couchsurfing pour cyclistes..!
- Bewelcome.org : Réseau d'hébergement de partage...
- Globalfreeloaders.com : worldwide free accommodation network...
- Welcometraveller.org : Un autre hospitality club
- Servas :  Réseau d'hébergement de partage
- Casarobino.org : Sustainable hospitality (Amsterdam)
- Opencouchsurfing.org : Pour un couch vraiment ouvert
- Nomadbase.org : Réseau de nomade et de bases, plateforme pour activist, nomad, couchsurfer
- Pasportaservo.org : Pour les espérantistes il y a le Pasporta Servo, réseau d'hébergement gratuit

Plusieurs listes :
- Les Hospitality clubs (google directories)
Liste de service d'hébergement : (Wikipédia)
Hospitality Clubs : Annuaire Dmoz
- Hospitalityguide : Divers réseaux d'hébergement, ainsi qu'un wiki sur les réseau d'hébergement, expériences... (Eng)

Voir aussi :

Liens internes :
- Article : Liens : Partage, échange : de savoir, d'hébergement, de services / SEL, JEU
- Article :  Partage, échange, troc, don : de matériel, de services / Récup, brocante gratuite, vide grenier...
- Catégorie : Liens et actus
- Page : Les Pages vertes - Habitats, culture, décroissance, mobilité, énergies, don, hospitality clubs...

! Cet article est en synergie vous pouvez l'améliorer ici (ShWik) : L'échange d'hospitalité !

commentaires

H
<br /> Merci pour vos commentaires et continuer de partager!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Toujours  des idées et des bons plans sur ton site.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour.<br /> J'ai eu le plaisir de prendre en stop un jeune homme bien sympa à Monthey, et pour le déposer à Ollon j'ai fait un petit détour. En route il m'a parlé de votre mouvement. En parcourant votre site<br /> et ses différents liens il m'est venu une pensée. Nous qui sommes une famille très accueillante, qui avons toujours pratiqué ce que le jeune homme m'a dit dans son introduction "un canapé à<br /> disposition pour qui en a besoin"et chez nous même souvent un accueil de longue durée. Ces diverses expériences me font donc penser que nous pouvons bien sûr nous entre aider et cohabiter, mais<br /> si tout le monde veut vivre si librement que vous le rêvez, qui vous soutiendra, car de l'argent il en faut, vous en conviendrez. Le canapé, il est difficile à trouver dans un abri de fortune à<br /> 100 ou 400 euros comme le préconise un de vos liens,car il faut bien l'acheter à un moment ou un autre,ou le recevoir en cadeau par quelqu'un qui l'a acheté.<br /> Je me réjouis de continuer à vivre en paix avec vous, et retenez bien que le plus souvent, cette paix n'est pas troublée par les personnes qui se lèvent tous les matins pour aller<br /> travailler.<br /> <br /> <br /> Mais bien par des êtres pleins de bonne volonté et, de bon sens !!! Ou non ???<br /> <br /> <br /> Il est très louable de penser à des changements, ne serait-il pas merveilleux que tous les humains mangent à leur faim tous les jours? Mais comme on dit chez nous, laissons<br /> l'église là ou la majorité veut la voir, au milieu du village. Il est plus facile de changer soi-même que de vouloir changer le monde, car beaucoup ne sont pas d'accord, on ne peut les obliger<br /> !!!<br /> Imstepf Erwin à Aigle Suisse   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> votre site est très exhaustif dans le domaine de l'alternatif et a répondu à ma recherche d'informations. Merci, et bonne route…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> et pour les espérantistes il y a le Pasporta Servo, réseau d'hébergement gratuit :<br /> http://www.pasportaservo.org/<br /> <br /> <br />
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -